Berck sur mer, cette destination familiale de la baie d’Authie connue pour son festival international de cerfs-volants va vous charmer par ses 12km de plage! Cette station est labelisée « station kids » et « Famille Plus », autant vous dire qu’ici vous n’allez pas vous ennuyer !
à la découverte d'une ville dynamique
Point historique
On vous fait un petit topo historique, pour que vous sachiez où vous mettez les pieds !
Vous voici donc dans un ancien village de pêcheur devenu station balnéaire et médicale de renom. Depuis le Moyen-Age jusque dans les années 1950, Berck était une ville de pêcheurs.
A une époque jusqu'à 100 bateaux, appelés des flobards, accostaient directement sur la plage de Berck au gré des marées, la ville ne disposant pas de port.
Dans les années 1840, nombreux docteurs ont remarqué les qualités thérapeutiques du climat Berckois. Les effets bénéfiques de l'air iodé de Berck sont très rapidement connus de Paris. L'Assistance Publique décide alors de construire en front de mer un "petit hôpital" provisoire en bois, en 1861. Huit ans plus tard, l’hôpital en bois laisse place à un hôpital plus vaste en briques qui sera inauguré par Eugenie, épouse de Napoléon III, que l’on nomme aujourd’hui hôpital maritime. Pour la petite anecdote : Aujourd'hui, de très nombreuses rues de la ville portent le nom de médecins qui ont marqué l'histoire de la ville et de leur profession :Calot, Perrochaud, Cazin, Calvé, Fouchet, Ménard...
L’expansion balnéaire sera favorisée par l'arrivée de la Ligue des Chemins de Fer du Nord Paris-Boulogne et l'engouement pour la mode des bains de mer.
La seconde moitié du XIXe siècle sera riche de grands courants de pensée et d'art, en particulier l'Ecole du Naturalisme. Nombreux seront les artistes qui vont cheminer le long du littoral de la Côte d'Opale, à la recherche de l'eau, du ciel, de la lumière et de nouveaux thèmes en contact avec l'environnement maritime.
Entre 1860 et 1914, Berck va connaître une intense activité artistique, dans le foulée d'Edouard Manet (juillet 1973), d'Eugène Boudin (entre 1874 et 1894), Lepic,Tattegrain, Lavezzari, Trigoulet, Roussel, donneront le ton aux quelques 130 artistes qui viendront à Berck-sur-Mer.
Admirer les villas balnéaires
L’expansion balnéaire de la ville va permettre à Berck sur Mer de voir fleurir de belles et grandes villas, des hôtels et un casino dans la seconde moitié du 19e siècle. N’hésitez pas à pousser la porte de l’office de tourisme pour demander des conseils de visite et découvrir ses joyaux architecturaux.
Voir les Phoques et découvrir la baie d’Authie
En longeant la promenade du Pr Debeyre, vous atteindrez la baie d’Authie, c’est ici que les Phoques ont élu domicile ! C’est à marée basse que vous aurez plus de chance de les admirer. La baie d’Authie est un espace idéal pour ces mammifères car le banc de sable leur apporte repos, chaleur et protection et la mer leur offre du poisson à volonté. Les phoques se reposent sur le banc de sable afin de récupérer assez d’énergie pour chasser lors de la marée haute. En effet, leur activité favorite leur demande beaucoup d’énergie, il est donc vital pour eux de se reposer et stocker de la graisse afin d’être prêts pour l’hiver. Les phoques ont aussi besoin de ce banc de sable pour se réchauffer, se reproduire, mettre bas et nourrir leurs petits.
Mais comment voir les phoques à Berck ? 2h30 avant la marée basse, les bancs de sable se découvrent, les phoques en profitent pour se réchauffer et se reposer sur le sable qu’on appelle reposoirs.
A Berck-sur-mer, vous observez tous les jours de l’année les phoques à la jonction entre l’Authie et la Manche, à la base nautique, en empruntant le Chemin aux Raisins. Ils sont visibles à une cinquantaine de mètres, de l’autre côté de l’Authie, là où ils se sentent en sécurité.
Quelques conseils pour observer sans déranger :
Ne l’oublions pas les phoques et les veaux marins sont deux espèces sauvages et craintives. Il est impératif de respecter quelques consignes garantissant la santé de nos mascottes ! Si vous observez un jeune phoque sans la mère pas d’inquiétude, il se repose et sa mère va revenir.
Si vous observez un jeune phoque en détresse restez à distance et contacter le réseau National Echouages (PELAGIS) au +33 (0)5.46.44.99.10.
Si vous êtes accompagnés d’un chien merci de le tenir en laisse.
Restée sauvage et naturelle, la baie d’authie séduit toute l'année les visiteurs en quête d'authenticité.
Vous souhaitez découvrir les sentiers dunaires de Berck et des alentours : rendez-vous ici !
Envie de découvrir la baie et les phoques avec un guide nature ? C’est par ici.
Dans tous les cas cette petite balade dans les dunes de la baie d'Authie risque bien de vous marquer !
Déambuler sur l’esplanade et faire son shopping rue Carnot et rue de l’impératrice !
Vous pouvez admirer le panorama de la plage depuis l’esplanade parsemée de brasserie, de marchands de glaces et crêpes mais aussi des boutiques de souvenirs de plage ! Vous pouvez même en profiter pour acheter un cerf-volant! Parallèle à l’esplanade, vous trouverez la rue Carnot pour agrémenter votre séjour et vous délester de quelques deniers. La rue de l’impératrice vous permettra également de poursuivre votre session shopping.
Les Cerfs-volants de Berck…. Une grande histoire !
Vous connaissez surement ce festival, mais connaissez-vous son histoire ?
C’est en 1887 qu’a été prise l’une des premières photos aériennes par cerf-volant sur la plage de Berck. En 1987, 100 ans après des fous de cerfs-volants amoureux de grands espaces se rassemblent sur la plage de Berck-sur-Mer pour faire voler leurs « drôles d’oiseaux en toile ».
Le pli est pris, et d’année en années ces « Rencontres » comptent au fil du vent et des humeurs du temps, toujours plus d’amateurs et de spectateurs jusqu’à devenir l’une des manifestations les plus renommées et l’un des grands rendez-vous mondiaux de la discipline.
Ici, vous y découvrez les toiles tantôt impressionnistes tantôt naturalistes, peintes sur la plage, qui retranscrivent l’atmosphère d’antan de la ville et la réalité des conditions de travail des marins-pêcheurs dans un milieu naturel sauvage.
Parc d’attractions Bagatelle
Venez découvrir Bagatelle, le parc d’attractions le plus chaleureux du nord de la France ! Idéal pour une journée de plaisir en famille, il offre plus de 40 attractions, des spectacles surprenants ainsi que 3 univers.
Baggy Land ravira les tout-petits, tandis que toute la famille pourra s’amuser dans Baggy Family. Quant aux plus téméraires, ils trouveront leur bonheur dans Baggy Fun. Ne manquez pas le grand huit Triops et la rivière Raft : sensations garanties ! Assistez également à Secret Illusions, élu meilleur spectacle de magie de l’année.
Le parc propose plusieurs boutiques et points de restauration pour une pause déjeuner ou snack en toute sérénité.
Les Marchés pour faire le plein de bons produits
- Marché de Berck-Plage : Marché couvert dans les halles (rue des halles) et à l'extérieur (le mercredi et le samedi matin)
- Marchés de Berck-Ville (place de la mairie Claude Wilquin) : le Mardi et le vendredi matin (alimentaire uniquement) et le dimanche matin
- Le marché du terroir - produits du terroir : du mardi 7 juillet au mardi 25 août de 16h à 20h au Square Claude Duffit (rue de l’Impératrice)
Où manger à Berck sur Mer ?
La Grignote : Il vous faudra prendre votre véhicule pour vous rendre à ce restaurant mais ce sera certainement sans regret ! Que ce soit pour sa terrasse extérieure, la richesse de vos assiettes préparées par le patron, ou le sourire de la patronne vous allez forcément passer un agréable moment ! (Réservation conseillée, rdv au 25 rue Saint Pierre à Berck)
Le Sunset : Vous voici les pieds dans l’eau pour apprécier un cocktail ou un repas directement sur la plage de Berck/Mer. Le petit + : Dj set tous les week-end de juillet/août !
La Plage : RDV sur l’esplanade pour déjeuner à cette brasserie vue mer.
Aux sports : Une carte riche en viande et hamburgers pour rassasier votre appétit !
Locations de vacances près de Berck-sur-Mer
Si vous souhaitez découvrir la ville de Berck-sur-Mer nous vous conseillons de séjourner dans la petite station balnéaire de Camiers-Sainte-Cécile. Cette dernière est située dans un cadre intimiste à seulement quelques kilomètres. Notre résidence Trésors d'Opale vous accueille, à seulement quelques mètres de la plage. Vous pourrez alors profiter d'un logement tout équipé et décoré avec goût.
Faire du bowling ou faire du patin à glace? C’est possible à Dunkerque. Entrainez vous pour une pirouette sur glace parfaite. Ou enchaînez des strikes! Parfait pour une sortie agréable avec votre famille ou vos amis.
Profitez d'un bon moment en visitant le Zoo Bio-Topia de Fort-Mardyck à seulement quelques km de Dunkerque. + de 50 espèces différentes vous y attendent !
La Panne est une station balnéaire à la frontière franco-belge qui est faite pour les randonneurs créatifs ainsi que pour les randonneurs plus expérimentés !
À 25 minutes de route de Bray-Dunes, Bergues vous propose de participer au Ch’ti Tour. Au programme de la visite d’1 h 30 : anecdotes amusantes, découverte des principaux lieux de tournage ou encore révélations sur Philippe et Antoine. L’occasion de goûter ensuite à un pain ch’ti ou à d’autres douceurs typiques.
La ville du Touquet-Paris-Plage est un must quand on visite la Côte d'Opale ! Sa plage de 12 km de long est idéal pour faire de la voile, bronzer et se baigner.
Le parc des Hures est un domaine idéal pour les sportifs, qui s’étend sur environ 2 hectares. Vous pouvez y pratiquer le football, le basketball et le handball ou encore le fitness.
À seulement vingt minutes de votre résidence, tout près de Calais, il y a Cité Europe : un centre commercial énorme avec 140 magasins (dont H&M, Zara, Levis et Sephora).
Le littoral de la Côte d’Opale française est dominé par le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez, de belles falaises de craie près de la charmante ville de Calais.
Situé dans la baie de Wissant, juste en face de celles d'Angleterre, les falaises de craie comme celle du Cap Blanc Nez sont impressionnantes! à visiter
Vous pouvez aller à Douvres et à Canterbury avec un ferry depuis Calais. En deux heures, vous pouvez être à Douvres pour admirer ses fameuses falaises blanches.
Le musée portuaire est un musée maritime situé dans le vieux port de Dunkerque, dans un ancien entrepôt de tabac racheté par la ville. Plongez dans l’histoire pittoresque du port et dans la vie trépidante de Jean Bart, le pirate le plus célèbre de Dunkerque.