« De la mer à l’assiette » : D’abord, on visite Maréis, ensuite on part à pied en groupe sur le port. Un peu comme si on passait de la théorie à la pratique. En chemin, le guide explique ce que sont tous ces bâtiments qui s’élèvent le long du boulevard et qu’on ne connaît finalement pas très bien : les ex-chantiers Leprêtre, la Socarenam, l’aire de carénage, le calvaire des marins, le siège de la coopérative maritime étaploise…On en apprend beaucoup sur l’histoire de la pêche et l’évolution du port.
Arrivé aux étals de pêche, on peut parler avec les marins ou leur épouse, voir la récolte du jour à peine débarquée sur le quai. Et on peut en profiter pour acheter là son poisson et ainsi privilégier la pêche locale et les circuits courts.
Le petit plus, une collation de produits de la mer préparés par le chef du restaurant «Planète Océan».
De la mer à l’assiette, un parcours au contact des pêcheurs qui répond à votre attente, en quête d’authenticité, de terroir, et de saveurs…
Renseignement auprès de l’office de tourisme ou au 03 21 09 56 94
Visite guidée historique de la ville : La ville d’Etaples-sur-mer bénéficie d’une riche histoire, grâce à son ancienneté due à sa situation géographique entre terre mer. Le guide vous présente à partir d’illustrations l’histoire d’Étaples depuis l’Antiquité puis vous emmène pour une expédition passionnante dans les rues de la ville pour découvrir l’architecture pittoresque de la cité des pêcheurs et les sites clé qui illustrent son histoire : les bâtiments anciens (moulin, hôtel de ville, anciens hôtels particuliers), les lieux liés à la vie quotidienne (marché…), l’architecture spécifique liée à la pêche (port, halle à la criée, calvaire…).
Visite guidée des peintres de la colonies d’Etaples sur mer : La ville d’Etaples-sur-mer, à la fin du 19ème siècle, grâce à son aspect pittoresque et sa belle lumière, a vu l’installation d’une colonie d’artistes internationaux. Ceux-ci ont profité de la proximité de la Côte d’Opale, reliée à Paris par le train, et se sont installés pour des séjours courts ou longs à Etaples-sur-mer et ses environs. Suivant quelques précurseurs comme Eugène Boudin, des peintres de toute nationalité comme Eugène Chigot, Myron Barlow, Henri Le Sidaner, Isobel Rae… sont passés par la petite ville de pêcheurs et séduits, ont posé leurs chevalets dans les rues et à proximité de la Canche. La collection des œuvres de l’École d’Étaples est riche de près de 300 œuvres, elle est également très représentative de cette colonie cosmopolite qui a accueilli les artistes français et étrangers qui fréquentèrent notre littoral.
Votre guide évoque tout au long de sa visite l’inspiration de cette communauté d’artistes : la marine, les marées, les pêcheurs dans leurs travaux, etc.
Visite guidée de l’architecture de la ville : après présentation de l’évolution de l’urbanisme de la ville à travers les époques, le guide vous accompagne pour une balade dans la ville pour découvrir son architecture au fil des siècles. Du Moyen Age à l’après-guerre, la ville a beaucoup évolué ! Partez à la découverte des bâtiments et façades caractéristiques d’un style ou d’une époque (18ème siècle, 1900, années 1930…) et apprenez à les reconnaître.