Evancy

Cap Blanc Nez & Cap Gris Nez : sites emblématiques de la Côte d'Opale

 

La réserve naturelle du grand site des 2 Caps est un lieu spectaculaire sur le littoral de la Côte d'Opale. Située dans le détroit de Calais, l'endroit est très apprécié des randonneurs et des touristes en quête de jolis paysages. D'un côté vous trouverez le Cap Blanc Nez qui offre un panorama spectaculaire à 134 mètres d'altitude. Depuis ses falaises de craies blanches, vous pourrez admirer la Manche et même les côtes anglaises lorsque la météo le permet. De l'autre côté, le Cap Gris Nez est le point le plus proche de l'Angleterre. C'est un lieu encore plus sauvage qui en fait le spot idéal pour observer la nature environnante, les oiseaux migrateurs ou encore les ferries voyageant entre la France et le Royaume-Uni. 

Que faire et que voir lors de votre visite au Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez ?

 

 

Le belvédère du Cap Blanc Nez

Point de vue exceptionnel accessible à tous

 

  

Plage du cran d'Escalles

Entourée par la mer et les falaises 

 

 

Le sentier des 2 Caps (GR120)

Randonnée de 16km reliant les 2 Caps

Découvrez tous nos conseils concernant les randonnées et activités à faire au Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez un peu plus bas ↓ 

Les randonnées entre Cap Blanc Nez & Cap Gris Nez, le long de la côte du Détroit de Calais

Le détroit de Calais où se situe le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez est l'un des endroits préférés des touristes qui se rendent sur la Côte d'Opale. En 2011, cette partie de la côte a même été reconnue comme réserve naturelle pour la beauté de ses paysages. C'est pourquoi le détroit de Calais est très apprécié des randonneurs. 

Il existe de nombreux chemins balisées, vous pourrez ainsi trouver une randonnée adaptée à vous et à votre famille. Il existe des boucles de plusieurs dizaines de kilomètres comme des petites balades plus facilement accessibles à tous. 

De nombreux départs sont notamment possibles depuis les villages de Wissant, Audinghen, Tardinghen ou encore Ambleteuse. Il peut donc être une bonne idée de vous garer dans l'un de ces petits villages. Vous pourrez ainsi prendre le départ pour l'un des nombreux chemins possibles. Parmi eux, les plus célèbres : 

• La boucle du Cap Gris Nez (3km) 

• La boucle du Cap Blanc Nez (6km)

• Le sentier des 2 Caps (16km)

• Le belvédère du Cap Blanc Nez (1km), accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux poussettes

• Le belvédère du Cap Gris Nez (1km)

Certaines personnes s'aventurent également le long des routes des deux Caps à vélo.

• Il existe une boucle VTT de 40 kilomètres à faire autour du Cap Blanc Nez.

• Il est également possible d'emprunter la vélomaritime puisqu'elle longe tout le littoral. Une des étapes de la vélomaritime / Eurovélo 4 relie la ville de Calais à celle de Boulogne sur Mer en 51 kilomètres et passe à travers le site naturels des deux caps. 

Vue sur le sommet du Cap Blanc Nez depuis la plage.

Entre chasse aux fossiles et vestiges de la Seconde Guerre Mondiale

Les fossiles du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez

Comme les roches qui caractérisent le paysage ici sont vieilles de centaines de millions d'années et proviennent du fond de la mer, on y trouve aussi des fossiles tels que des ammonites, des silex et des coprolithes. 

Ces fossiles ont été détachés par l'érosion et peuvent parfois être ramassés. Ne vous attendez pas à revenir avec les mains pleines de fossiles, car un fossile sur lui-même est une chose spéciale et en trouver un l'est encore plus.

Vous êtes autorisé à rapporter des fossiles trouvés en petites quantités. Cependant, il est interdit depuis un certain temps de creuser dans les couches d'argile et de pierre avec de lourds outils. Dans cette zone, il y a un certain nombre de zones désignées où vous êtes autorisé à collecter des fossiles et une zone où vous êtes libre de collecter des fossiles. Il y a également une limite marquée comme une zone protégée où vous n'êtes pas du tout autorisé à collecter des fossiles.

L'histoire de la Seconde Guerre Mondiale au coeur de la nature

Autour du site des 2 Caps on trouve aussi des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, notamment des bunkers du Mur de l’Atlantique. Il est déjà arrivé que la marée fasse remonter des projectiles et autres vestiges de la Seconde Guerre Mondiale. Malgré le fait que ces armes aient plus d'un demi-siècle, elles peuvent être très dangereuses. Il est peu probable que cela vous arrive mais si vraiment vous deviez trouver quelque chose…laisse-le toujours derrière vous !

Infos pratiques pour votre visite du Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez

Avis aux visiteurs, en été vous pouvez prendre des bains de soleil sur les belles plages sauvage mais nous vous recommandons de faire très attention si vous souhaitez vous baigner car la zone est très dangereuse. Il est primordial de vérifier l’heure des marées pour ne pas vous laisser surprendre par celles-ci. Il est également recommandé de ne pas vous éloigner car les courants peuvent être dangereux et surprenants. De plus, la plupart des plages qui se trouvent entre le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez ne sont pas surveillés. 

Avant votre visite, pensez à vérifier la météo. Le temps est très changeant sur les caps donc nous vous recommandons de garder un œil sur les prévisions météorologiques avant de partir pour une longue marche notamment. En cas de tempêtes ou de vents violents, soyez très prudents. Il est également conseillé d'apporter des vêtements imperméables et coupe-vent. Le vent et la pluie peuvent parfois être imprévisible dans le Nord de la France. Pensez également à emporter de l'eau et un petit pique nique si vous partez pendant plusieurs heures. 

à la découverte des produits de la mer autour du site des 2 Caps ! 

Après l'effort place au réconfort ! La Côte d'Opale et plus précisément la zone des deux Caps est connue pour être le lieu de reproduction des moules, des crustacés, des mollusques et de certains poissons. Il n'est donc pas surprenant que les restaurants des villages autour du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez soient spécialisés dans ce domaine. Il y a aussi beaucoup d'autres délicieux plats de poisson au menu, comme les crevettes, le homard et le crabe, que vous pouvez déguster tout en savourant un bon vin blanc. Le restaurant La Sirene, Les Margats de Raoul et Les Falaises à Escalles sont fortement recommandés. Ces restaurants sauront vous accueillir chaleureusement !