


Vous connaissez certainement de réputation la Promenade des anglais, la baie des Anges ou encore la Place Massena , mais Nice regorge d’autres curiosités qui vont agrémenter votre séjour à Vence !
Située à 20 min de notre résidence Evancy Les Jardins d'Azur, Nice est une ville touristique qui mérite le coup d’œil, voici nos suggestions :
1. La promenade des anglais
Le saviez-vous ? A partir du 16e siècle, les artistocrates anglais partent en Europe pour découvrir l’art et étoffer leur culture en tout genre, Nice est un de leur point de villégiature, d’où le nom de « Promenade des Anglais ».
2. Découvrir le Vieux Nice
Un autre lieu d’intérêt incontournable de Nice est sa vieille ville aux ruelles ombragées, façades colorées et volets à persiennes typiquement méditerranéen.
Vos photos ne peuvent être que réussies ! (avec le #evancy, vous ferez partie de la team photo de nos réseaux sociaux et ça, c’est la classe !)
3. Bien évidemment, gouter les spécialités culinaires..
Socca, salade niçoise, pain bagnat, beignets de fleurs de courgettes,…
4. La colline du Château
Le Château est le nom du parc situé sur la colline qui surplombe le vieux Nice. Il doit son nom à la forteresse militaire qui surplombait la baie de Nice du XIème au XVIIIème siècle. Ce parc vaut le coup en particulier pour les différents points de vues qu’il offre sur la ville, la baie des Anges, le port et les montagnes. Parce qu’on est sympa, on vous indique que vous pouvez y accéder par ascenseur !
5. Pause plage !
Bon ok, ce sont des plages de galets et nous reconnaissons que ce n’est pas toujours l’idéal pour rester des heures à parfaire son bronzage, alors on vous conseille de vous rendre du côté de Villefranche sur Mer ou Saint-Jean-Cap-Ferrat !
7. La cathédrale orthodoxe Russe de Nice
Vous vouliez du dépaysement ? En voici en voilà ! Vous pouvez même faire croire à vos collègues que vous êtes partie en Russie le temps d’une escapade improvisée.. oui vous êtes comme ça vous, âme d’un aventurier sans limite…
8. Une halte découverte à la boutique Fragonard
Si vous avez apprécié votre douche dans nos salles de bain Evancy grâce aux parfums et à la douceur des produits mis à votre disposition, alors rdv ici ! Sur le charmant cours Saleya, là où bât le cœur de Nice, Fragonard a posé ses malles de voyage sous les merveilleuses voûtes de pierre de cette boutique aux couleurs de soleil. Un merveilleux écrin pour présenter ses gammes parfumées, ses secrets de beauté, et ses collections textiles et maison comme autant de souvenirs de voyage.
9. Eze village
Ce petit village perché au-dessus de la mer est un des plus beaux villages de France. A visiter également: le jardin exotique d’Eze.
10. Antibes
Connue avant tout pour son Fort Carré, un fort militaire du XVIème siècle au bord de la mer, le vieil Antibes vaut aussi vraiment le détour
11. La principauté de Monaco
Monaco, la ville du luxe! A voir: Le palais, situé sur Le Rocher, le Casino de Monte-Carlo, le musée Océanographique et si vous aimez les belles mécaniques, la collection de voiture ancienne du Prince Rainier III.
Les musées de Nice
Musée Matisse
Ce musée permet de suivre l’ évolution artistique du Peintre Matisse qui vécut à Nice de 1914 jusqu’à sa mort en 1954.
Palais Liscaris
Ce musée labellisé Musée de France consacré à l'art et la musique des XVIIe et XVIIIe s.
Musée de préhistoire de terra amata
Le musée présente le comportement et le mode de vie des premiers niçois qui avaient installé leurs cabanes sur une plage et chassaient l’éléphant, le rhinocéros ou le cerf.
Musée des Beaux Art Jules Cheret
Les collections de peinture et sculpture couvrent cinq siècles d'histoire : art sacré primitif italien 15e-16e, peinture flamande 17e,18e français et italien, sculpture et peinture française des 19e et 20e : Vanloo, Fragonard, Dufy, Chéret, l'Ecole de Barbizon, Le Bronzino, G.A Mossa, Rodin, Carpeaux.
Museum d'histoire naturelle
Créé au milieu du XIXème siècle, le Muséum est une véritable mémoire de la nature méditerranéenne, pour une meilleure connaissance de la biodiversité régionale.
Musée national Marc Chagall
Le musée national Marc Chagall de Nice, musée monographique et thématique, est né de la volonté de l’artiste de rassembler en un lieu unique son plus important travail sur la Bible : les 17 toiles qui composent le Message Biblique.




Faire son marché à Nice
Ici vous avez l’embarras du choix, que ce soit pour de l’alimentaire, des fleurs, des saveurs ou des couleurs, il y en a pour tous les goûts, tous les jours et toutes les heures!
Le marché artisanal nocturne
Un marché d’artisanat estival nocturne qui anime le Cours Saleya de mi-mai à mi-septembre. Pendant les rafraichissantes soirées d’été, admirez les bijoux, poteries et peintures réalisés avec passion par des artisans niçois. Une super idée de balade avant le restau !
Marché aux fruits, légumes et marée du cours Saleya
Le marché aux fruits et légumes a lieu du mardi au dimanche de 6h à 13h.
Marché aux fruits et légumes de la libération
Vous y trouverez des fruits, légumes, fleurs, très beaux poissons et quelques produits de producteurs locaux : miel, fromages... Place du Général De Gaulle, tous les jours sauf le lundi.
Marché de la place du palais
Ce marché fait le bonheur des collectionneurs et lecteurs. Mais aussi des produits artistiques et des cartes postales. Place du Palais de Justice.
Horaires d'ouverture : Hiver 07:00-17:00 Eté 07:00-19:00 le samedi uniquement
Marché aux fleurs cours Saleya
sera difficile de résister aux géraniums multicolores, aux fuchsias d'un mauve intense, aux dahlias à fleur d'anémone, aux impatiens éclatantes proposés par les pépiniéristes. Si on se laisse aller à flâner devant ces compositions florales harmonieuses, c'est une bouffée de senteurs, un bouquet de couleurs, de plantes, de fleurs exotiques qui nous attend. Ce marché est Classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception en France !
RDV donc tous les dimanches !
Marché aux Poissons
L’avantage de Nice c’est qu’elle est située en bord de mer et cela ouvre le champ des possibles en terme de recette culinaire à base de poissons : laissez libre cours à vos talents de cuisinier et passer ici glaner quelques bons produits : RDV Place Toja, tous les jours sauf le lundi !
Les spécialités culinaires locales
La Socca
Recette à base de farine et de pois chiche. Bon, dis comme ça… ça ne vend pas du rêve mais on vous assure que c’est très bon !!
La salade niçoise
Contrairement à ce que beaucoup pensent : pas de riz ! Ni de pommes de terre. Pourquoi ? Parce qu'aucun aliment cuit, sauf les œufs, ne doit perturber cette recette. Après, vous pouvez y mettre ce que vous voulez (ou presque). Le bruit court que seuls les authentiques Niçois savent quels aliments ajouter, ou pas, à leur salade alors courez vers un restaurateur niçois et appréciez !
La Pissaladière
Non, ce n'est pas une salade de pissenlits ! C'est une tarte. Sur une pâte au délicat parfum d'origan et d'huile d'olives, étalez une mince couche de fondue d'oignon, des anchois et des petites olives noires. Tous ces ingrédients se trouvent sur les marchés locaux ! Plus d’excuses pour ne pas se lancer !!
Les petits farcis niçois
Courgette, aubergine, tomate, oignon. Ce n'est pas la dernière recette du kebab du coin de la rue mais la liste des ingrédients de base de "Lu Farcit Nissart" ("les petits farcis niçois" en niçois) que vous farcissez avec de l'œuf, de la mie de pain, de la viande hachée, du fromage râpé et, bien entendu, de l'huile d'olive. Ornez le tout d'une chapelure bien dorée et savourez ! Ou sinon, dégustez-le au restaurant, au moins vous n’aurez rien à faire !
Les beignets de fleurs de courgettes
Attention, cette recette nécessite des fleurs mâles et non des fleurs femelles ! Elles donnent aux beignets un goût subtil et délicat, à vous en lécher les doigts !
On vous laisse, sur ces bonnes paroles, on va manger !
Autres ressources intéressantes
Autres ressources qui pourraient vous intéresser:
-
Nice en famille
Partez en famille sur les traces des premiers habitants de la ville, côtoyez les mammifères marins, observez les étoiles, apprenez à cuisiner, créez votre propre parfum, voyagez dans les entrailles de la terre... Ici tout est fait pour que votre séjour en famille se déroule sans encombre et surtout pour satisfaire les enfants sans oublier le plaisir des parents !
-
Nice, destination gay-friendly
Capitale de la Côte d’Azur, Nice est un lieu phare qui regorge d’établissements gay friendly. Entre la plage, les musées, la vieille ville, la vie nocturne gay, le programme s'annonce riche en découvertes !
- Visites découvertes de Nice organisées par l'office du tourisme
- Promanades et randonnées autour de Nice
- Evénements de Nice comme le Carnaval de Nice & le Nice Jazz Festival
- Camperdays
- Hôtels dans l'arrière pays niçois
Art, culture et histoire de Vence
Marchés à Vence
Saint Paul de Vence
Saint Paul de Vence se caractérise par son âme artistique et son art de vivre à la méditerranéenne au travers de ses ruelles étroites et ses remparts.
Grasse - Capitale du Parfum
Bienvenue à Grasse, ville mondialement connue pour son industrie du parfum et des arômes. Grasse est labelisée ville d’art et d’histoire
Tourrettes-sur-Loup
Tourrettes Sur Loup est une cité Médiévale qui a su préserver son authenticité, village fortifié, château, vieilles pierres… mais pas que !